NOTRE PROJET ÉDUCATIF
- Les membres du personnel d’enseignement sont les professionnels de l’école. Ils apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie commune. Notre communauté se met au service de la société et de la jeunesse. Elle a une fonction sociale qui trouve sa signification et sa dimension grâce à la perspective évangélique.
Le personnel enseignant collabore loyalement au projet selon la tâche propre à chacun.
Il a cœur de faire vivre, dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l’esprit qui anime ce projet.
Si une partie ne partage pas de l’intérieur les convictions qui l’inspirent, celle-ci le respectera et acceptera qu’il se développe.
La direction anime le projet éducatif pour qu’il se réalise dans l’école. A cette fin, elle en gère quotidiennement les ressources, tant humaines que matérielles.
2. L’école chrétienne entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif :
Projet de société et Décret missions
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au éveloppement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Elle veille à :
- développer la personnalité tout entière de l’enfant (corporelle, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle)
- accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué dans sa famille.
- aider à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.
- former le citoyen dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l’homme.
- développer des pratiques démocratiques pour que l’enfant demeure un acteur de vie sociale, soucieux de justice et de paix.
- assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société.
- que chaque enfant soit acteur de sa formation avec l’aide des éducateurs (parents, enseignants, …).
3. L’école chrétienne promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques.
- respect de l’autre
- confiance dans les possibilités de chacun
- le sens du pardon
- le don de soi
- la solidarité responsable
- l’intériorité
- la créativité
- l’attention aux plus démunis
4. L’école chrétienne annonce la Bonne Nouvelle du Christ.
5. L’école chrétienne offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Dieu de Jésus, de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle.
6. L’école chrétienne accueille chrétiens et fidèles d’autres religions, croyants et non-croyants… qui seront tous invités à partager nos valeurs. Elle les traite dans le plus grand respect en s’interdisant toute manipulation ou violence morale.